Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Couverture Michael Jackson
 

Editions Jacob-Duvernet - 2009-2010

Proposition du projet, restructuration et réécriture du manuscrit en relation avec l’auteur, coauteur de l'ouvrage.

Michael Jackson n'a jamais existé - Etude d'un mythe contemporain, d'Amélie Dalmazzo, Editions Jacob-Duvernet, février 2010.

 

 « Si la mort de Michael Jackson a produit un électrochoc à l’échelle planétaire, c’est parce que sa légende était contée dans tous les pays, par tous les peuples. Il a su dépasser les frontières et s’affranchir des distinctions de race, de classe ou d’âge. Cette capacité à séduire largement, Michael Jackson la doit au fait que son personnage, façonné par l’imaginaire collectif, est un reflet de ce que nous sommes. » (Chapitre II, Un miroir de ce que nous sommes)


 

Quatrième de couverture
Michael Jackson n’existe pas, Michael Jackson est un mythe ! Tout semble avoir été dit à son sujet, mais sait-on réellement comment il a réussi à entraîner des millions de fans dans son sillage ?

Du King of Pop à Wacko Jacko, l’artiste a incarné de multiples personnages, faisant presque oublier sa nature humaine. Figure légendaire de son vivant, il s’est imposé comme un double à la fois idéal et inquiétant, capable de répondre au besoin d’identification du public, d’assouvir ses fantasmes les plus fous. Car n’est-ce pas avant tout au travers de nos aspirations que Michael Jackson a existé ? D’ailleurs, n’est-il pas mort de n’avoir été qu’une image ?

 

Si Michael Jackson a fasciné, le public et les médias, de leur côté, se sont emparés de cette icône pour la modeler au gré de leurs désirs, élaborant ainsi leur propre récit sur l’artiste. Le héros s’est vu ainsi peu à peu transformé en une créature repoussante chargée d’endosser les péchés de nos sociétés.

 

Amélie Dalmazzo dévoile les ressorts de l’attraction exercée par le chanteur sur le public en décryptant ses principaux clips (Thriller, Leave Me Alone, Black Or White) et supports promotionnels. Loin des affabulations dont il a été victime, nous découvrons à travers une enquête minutieuse la portée réelle du message de Michael Jackson.

Amélie Dalmazzo est docteur en sciences de l’information et de la communication.

 

www.editionsjacob-duvernet.com


 

Tag(s) : #Editrice

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :