Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Editions Bordas, 2011-2012

Réalisation, du manuscrit à l'impression, de deux manuels de spécialité de classe de terminale, filière économique et sociale (ES) : Sciences sociales et politiques et Economie approfondie.

Parution en avril 2012.

 

 

Sciences sociales et politiques

 

Economie approfondie

 

 

 

 

 Editions Jacob-Duvernet, 2010


COUV JACKSON

 

Proposition du projet, restructuration et réécriture du manuscrit en relation avec l’auteur, coauteur. 

Michael Jackson n'a jamais existé - Etude d'un mythe contemporain, Amélie Dalmazzo, Editions Jacob-Duvernet. Parution en mars 2010.
 


Quatrième de couverture :

Michael Jackson n’existe pas, Michael Jackson est un mythe ! Tout semble avoir été dit à son sujet, mais sait-on réellement comment il a réussi à entraîner des millions de fans dans son sillage ?


Du King of Pop à Wacko Jacko, l’artiste a incarné de multiples personnages, faisant presque oublier sa nature humaine. Figure légendaire de son vivant, il s’est imposé comme un double à la fois idéal et inquiétant, capable de répondre au besoin d’identification du public, d’assouvir ses fantasmes les plus fous. Car n’est-ce pas avant tout au travers de nos aspirations que Michael Jackson a existé ? D’ailleurs, n’est-il pas mort de n’avoir été qu’une image ?

 

Si Michael Jackson a fasciné, le public et les médias, de leur côté, se sont emparés de cette icône pour la modeler au gré de leurs désirs, élaborant ainsi leur propre récit sur l’artiste. Le héros s’est vu ainsi peu à peu transformé en une créature repoussante chargée d’endosser les péchés de nos sociétés.

 

Amélie Dalmazzo dévoile les ressorts de l’attraction exercée par le chanteur sur le public en décryptant ses principaux clips (Thriller, Leave Me Alone, Black Or White) et supports promotionnels. Loin des affabulations dont il a été victime, nous découvrons à travers une enquête minutieuse la portée réelle du message de Michael Jackson.

Amélie Dalmazzo est docteur en sciences de l’information et de la communication.

 

 

Editions Le Cavalier bleu, 2010

L'Irak

 

Prise en charge d'un titre de la collection « Idées reçues » (sciences humaines) : relation auteur, conseil éditorial, restructuration, réécriture.

 L'Irak, de Myriam Benraad, chercheuse à l’Institut d’études politiques de Paris et associée au Centre d’études et de recherches internationales (CERI).

 Parution : septembre 2010.





Directrice de collection et auteur, Editions Atlas, 2009-2010 

Réalisation de trois numéros de testpour une collection de fascicules (24 pages) sur l’histoire des saints et leur représentation dans l’art.

 Définition du concept et des rubriques, choix du conseiller scientifique (Sylvie Barnay, maître de conférences), coordination du projet (gestion des intervenants et choix de l’iconographie) et auteur des textes.

 019bis

 

Saint Christophe
Saint Nicolas
Saint Antoine de Padoue



Agence de communication Oswald Orb, 2007

Rue Pau Casals, Boulogne-Billancourt, Fondation Restaura

Rue Pau Casals - gauche

 

Coordination éditoriale d’un beau-livre sur l’architecture des années trente à Boulogne-Billancourt.


Choix et relations auteurs (universitaires : Gérard Monnier, Simon Texier, Marc Bédarida…), recherches documentaires et iconographiques, relecture critique et mise au point des textes.

Aux côtés d'oeuvres majeures signées Le Corbusier et Pierre Jeanneret, les frères Perret, Tony Garnier, Robert Mallet-Stevens, Georges-Henri Pingusson, Pierre Patout, Louis Faure-Dujarric, Raymond Fischer, une réalisation phare de l'architecture moderne à Boulogne-Billancourt : les immeubles de la France-Mutualiste, réalisés par Edouard Bénier, rue Pau Casals, et réhabilités par Restaura en 2007.




 

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :