Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog


La Vie financière, magazine hebdomadaire, 2007-2008
Page Style, consommation de luxe masculine

LaVieFinancière 11 07LaVieFinancière 02 08LaVieFinancière 03 08





 

 

Interviews et rédaction d’articles pour le magazine Bienvenue, paru en avril 2010, publié par Seine-Saint-Denis Avenir, agence de développement économique du département.

 

 


Bienvenue

 

 

Notamment, article pour la rubrique « Culture » : 
 

Culture : une pépinière de talents en Seine-Saint-Denis

Les lieux culturels rivalisent d’inventivité pour offrir au public le meilleur de la création d’aujourd’hui et faire éclore les artistes de demain.

 

Théâtre, danse, musique, arts plastiques… L’offre culturelle, soutenue depuis des décennies par le Département, ne se veut pas seulement foisonnante : elle est à la pointe de tout ce qui se fait en matière de création contemporaine. Ainsi, de véritables lieux de recherche artistique sont nés, tels Les Laboratoires (approche multiculturelle) d’Aubervilliers, Le Samovar (théâtre et école pour clowns) à Bagnolet, le Centre national de la danse et La Dynamo de Banlieues bleues (salle de concert accueillant le festival de jazz) à Pantin, l’Académie Fratellini (cirque) et Synesthésie (art numérique) à Saint-Denis ou Khiasma (arts visuels) aux Lilas. Parmi ces lieux, La Galerie de Noisy-le-Sec (art contemporain) et Le Forum du Blanc-Mesnil (arts vivants) revendiquent une approche innovante.

 

Une ambition au service de la création
Montrer des œuvres ambitieuses, qui surprennent et émerveillent, tel est le pari de Marianne Lanavère, directrice de La Galerie. A la différence d’un musée, ce centre d’art labellisé organise des expositions d’œuvres créées spécialement pour l’occasion. « Je suis toujours en train de rechercher de nouveaux talents en France », indique la directrice qui propose à des artistes prometteurs de travailler dans le cadre d’une résidence. Du local à l’international, il n’y a qu’un pas : la résidence d’un commissaire d’exposition étranger en free-lance, unique en France, permet à long terme la diffusion de la création française au-delà des frontières de l’Hexagone. Au Forum, scène conventionnée dirigée par Xavier Croci, la démarche est similaire : des résidences sont organisées pour accueillir les créations hors des sentiers battus de compagnies de théâtre ou de danse, d’artistes plasticiens et de musiciens, qui seront diffusées au Blanc-Mesnil et ailleurs. Et on vient de Paris pour puiser dans ce vivier de talents qui ont pris le temps d’éclore ou de s’affirmer. Après sa résidence d’artiste en 2006, Julien Discrit a rapidement trouvé une galerie parisienne pour le représenter. C’est au Forum qu’Emmanuel Demarcy-Mota, actuel directeur du théâtre de la Ville à Paris, a été repéré il y a une dizaine d’années.

  

Une relation au long cours avec le public
Ces pépinières ne seraient rien sans le public qui ne demande finalement qu’à voir ses a priori bousculés. Pour Xavier Croci, « il est essentiel que le spectacle soit un moment dans une relation, avec des moments avant et après ». Des dîners organisés le samedi avant chaque nouveau spectacle mêlant public et artistes à l’atelier « critique d’art » en passant par le Thé philo, Le Forum et La Galerie s’affirment comme des espaces de convivialité et d’accompagnement, approche là aussi novatrice. Si le public revient, le pari est gagné car « ce sont des lieux de transformation de la société et pas simplement de diffusion de la culture », revendique Xavier Croci. Un accompagnement qui pourrait s’ouvrir à d’autres publics avec la création d’un club d’entreprises par La Galerie pour guider les salariés dans leur découverte de l’art et l’achat d’œuvres. Un nouveau défi à relever, à l’image de ces lieux qui bouillonnent d’inventivité.

 

www.noisylesec.fr
www.leforumbm.fr

 

 

 

 

L'Art aujourd'hui, hebdomadaire sur les arts plastiques, 2002-2003

Art Aujourdhui 07 02 03Art Aujourdhui 11 02











Interviews et rédaction : Apparté, magazine de Suresnes Habitat, OPH de la ville de Suresnes, n° 3, septembre 2009. Agence de communication Comtown.


Suresnes Habitat-Couv 
 






 

 

 

 




Interviews et recherches documentaires pour un livre d’Eric Brunet, journaliste à France 3 : 60 millions de cobayes - Consommateurs, vous êtes en danger, Albin Michel, 1999


60 millions

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

Connaissez-vous les éthers de glycol ? Non ? Pourtant, vous en avez certainement absorbé. On vous a fait prendre des risques à votre insu.

Avez-vous entendu parler des menaces liées à une utilisation excessive des téléphones portables ? Non ? Pas de chance pour vous. Certains chercheurs travaillent sur des pistes inquiétantes.
Et les antidépresseurs «pousse-au-crime» ? Les antibiotiques qui paralysent ?

Dans notre vie quotidienne, nous subissons les effets pervers de produits mal conçus ou insuffisamment testés. Le plomb, l'amiante, les dioxines, les quinolones et bien d'autres substances font chaque jour des victimes dont on ne parle pas. Des handicapés à vie qui affrontent dans d'interminables procès de grandes sociétés en général intouchables, exclusivement soucieuses de leur profit et de leur développement.

C'est à un étrange voyage dans le monde des accidents industriels que nous convie le journaliste Eric Brunet qui avait déjà exploré La Bêtise administrative. Un monde où règnent trop souvent l'impunité des fabriquants et l'irresponsabilité de certains scientifiques. Jusqu'à quand ?

 

 

 

 

 



Der de couv de Libération, page « Portrait », août 1996Libé

 

 

 

 

 

 

 

 

Tribune juive, hebdomadaire d'actualité, 2001


TJ 01 01













Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :