Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


100 réponses sur la Cour pénale internationale, Tournon, 2007

 


CPI-COUVCPI-INTERIEUR1



CPI-INTERIEUR2







 

 

 

L’Affaire de l’Auberge rouge, De Vecchi, 2001

 

 

Auberge Rouge Couv

 

Auberge Rouge Dos

 

 

Le terme d’ « Auberge rouge » n'est pas sans rappeler un film de Claude Autant-Lara : Fernandel en soutane, glouton et fureteur, tente d’arracher de paisibles voyageurs des griffes d’aubergistes malintentionnés. Et il y réussit.

 Balzac, lui-même, a tissé les fils d'un conte philosophique, s'inspirant de l'histoire de l'Auberge rouge telle qu'elle a pu fleurir aux quatre coins de la France en son temps.

Que de légendes autour de l’affaire de l’Auberge rouge ! A l'origine, une histoire vraie : celle de l’auberge de Peyrebeille qui a connu une gloire toute particulière au XIXe siècle.

Jean-Antoine Enjolras, un riche cultivateur, est retrouvé mort le 26 octobre 1831. Son corps tuméfié gît au bas d’une falaise, sur les bords de l’Allier. Non loin de là, dans les montagnes de l’Ardèche, vit la famille Martin, naguère à la tête d’une auberge florissante et depuis peu à la retraite. Rapidement, la rumeur, implacable, désigne les coupables : Pierre Martin, Marie Breysse, sa femme, et Jean Rochette, son domestique. Renvoyés devant la cour d’assises de l’Ardèche, ils sont condamnés à avoir la tête coupée. Un seul homme a décidé de leur tragique destin : le vagabond Laurent Chaze, un pauvre hère, venu déclarer à la barre avoir été témoin du meurtre. Le 2 octobre 1833, la femme et les deux hommes sont décapités devant l’auberge de Peyrebeille, sur le lieu même de leur prétendu crime. 30 000 personnes sont venues fêter leur mort.

On dit que les Martin auraient à leur actif une cinquantaine d'assassinats. On a même supposé, à l'époque, qu'un riche marchand juif avait eu le malheur de tomber entre leurs mains et de trépasser. Ont-ils seulement tué un homme ? N’ont-ils pas plutôt expié les crimes et les disparitions inexpliqués d’une région au climat rude et aux mœurs violentes ?


Education civique 3e, Bordas, 1998 (coauteur)

EDUCA C COUV



Rédaction de Droits et Devoirs civiques, les mots qui comptent, Delville, 1997

Droit ET DEVOIRS




Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :